jean-marc-herbo.over-blog.com

Souvenirs de voyages.

RIVIERA MAYA AU YUCATAN Décembre 2013.

Vendredi 06 Décembre 2013, 07h00 du matin. Le moment tant attendu est arrivé, notre ami RP vient nous chercher pour nous emmener à l'aéroport de Roissy. Il nous faut ce matin 01h00 à peine pour rejoindre notre destination.

Cancun au Mexique pour une quinzaine de jours avant de rejoindre les environs de Tulum a 130km au sud.

Nous décollons à 12h20. 11h00 de vol en passant par les Bahamas, Nassau et la Havane.

Les Bahamas, et la HavaneLes Bahamas, et la Havane
Les Bahamas, et la Havane

Nous atterrissons vers 17h00 heure locale, avec un décalage horaire de 07h00 en hiver. Des formalités extrêmement rapide comme au départ, c'est symphatique.

Le transfert de l'aéroport vers l'hôtel "le Grand Bahia Principe de Tulum" sur la Riviéra Maya dure 01h30 avec les arrêts le long de la route pour les autres hôtels se passe dans un grand bus très confortable.

RIVIERA MAYA AU YUCATAN Décembre 2013.RIVIERA MAYA AU YUCATAN Décembre 2013.

L'accueil à la réception se fait avec une margarita glacée, les bagages sont pris en charge de suite pour rejoindre notre chambre 33727 non loin de l'ensemble des sites d'activités, mais au calme. Une grande et belle chambre avec un lit de ministre, une belle salle de bain, un canapé au cas où, un bureau et une table ronde avec fauteuils, télévision, frigo garni de boissons fraiches renouvellable à volonté et coffre fort, sans oublier la terrasse avec table, fauteuils et cendrier.

Quatre complexes hôteliers différents composent le "Grand Bahia Principe". Le Tulum, l'Akumal, le Coba et le Sian Ka'an, plus un grand golf 18 trous à proximité.

Carte du complexe hôtelier.

Nous pouvons bénéficier grâce au tout inclus aux quatre hôtels sans restrictions, 17 points de repas et bars divers, d'une dizaine de piscines dont une avec des Dauphins. Environ 6000 chambres disponibles pour les vacanciers. C'est une ville interne de grand standing. Pas un bâtiment ne dépasse 2 étages avec sa propre buanderie.

RIVIERA MAYA AU YUCATAN Décembre 2013.

Une grande plage de sable blanc de 2km environ, longe les hôtels de Tulum et d'Akumal tandis que Coba et Sian Ka'an sont plus vers l'intérieur. Bien que des secteurs de plage leurs soient résèrvés. Des centaines de transats sont à disposition avec les parasols en dur, que ce soit sur la plage ou sur les terrasses des piscines. Des SPA de massages internes et externes partout et de nombreux animaux en liberté, Iguanes, Coatis, Ratons laveurs, ragondins locaux sans compter les nombreux oiseaux et papillons.

RIVIERA MAYA AU YUCATAN Décembre 2013.RIVIERA MAYA AU YUCATAN Décembre 2013.

Tout semble fait pour que nous passions d'agréables vacances. Nous avons rendez-vous le lendemain à 09h00 au complexe d'Akumal avec notre représentant d'activité.

Une première journée pour faire connaissance avec les lieux, entre choix de la meilleure plage et les restaurants. Nous programmons nos excursions et activités futures rapidement.

Le dimanche 08 décembre en sortant du petit déjeuner, mon épouse remarque un lot de bouteilles de plongées au bord de la piscine de notre hôtel. Nous allons nous renseigner en prenant nos serviettes de plages en échange de nos cartes au même endroit. Le responsable nous explique la procédure d'essai test gratuit en piscine, et c'est parti pour une nouvelle expérience.

RIVIERA MAYA AU YUCATAN Décembre 2013.

L'expérience nous plait, le moniteur nous propose un forfait pour 1h00 de cours de plongée en piscine avec lui en fin de matinée puis une plongée en mer à -12 mètres de profondeur entre 14h00 et 16h00. Rendez-vous au club de plongée de la plage pour un prix intéressant. Nous sommes partant.

Tortue, raie, barracuda sont aux rendez-vous. C'est un superbe souvenir qui restera gravé dans ma tête. Mon épouse réalise un de ses rêves les plus anciens, elle désire néanmoins n'apparaitre sur aucune photo de mon blog.

Le lendemain lundi 09 décembre notre première excursion en journée complète nous mène sur le site archéologique de Coba. Nous passons par la ville de Tulum qui est au carrefour de beaucoup de destination et prenons la direction de l'intérieur des terres à travers la grande forêt. Beaucoup de cénotes sont signalés. Les cénotes sont des trous ou des grottes remplies d'eau douces, elles couvrent l'ensemble du territoire, il y en aurait plus de 7000 recensés sur le Yucatan selon la guide francophone.

RIVIERA MAYA AU YUCATAN Décembre 2013.RIVIERA MAYA AU YUCATAN Décembre 2013.

Le long de la route, des maisons du peuple de descendant des Mayas vendent leurs produits fabriqués localement, hamacs, gravures, sculptures etc...Aucun village dans l'intérieur des terres car la jungle couvertes de ces trous d'eaux, rien n'est constructible ici.

Nous continuons par la visite d’un village Maya, nous avons l’impression de pénétrer un peu dans l’intimité de ces gens. Il n’y a que des femmes et enfants dans ce village. A notre grande surprise la grand-mère utilise une machine à coudre « Singer », don du gouvernement mexicain au peuple Maya ainsi que leurs terres en dédommagement des territoires du bord de mer. La fille fabrique un hamac et les enfants jouent avec un bébé Coati. Ils n’ont école que le matin ici.

Nous terminons par la baignade pour ceux qui le désire dans un cénote à proximité, la grotte s’est effondré depuis longtemps ce n'est plus qu'un grand trou d’eau à ciel ouvert. Il fait 8 mètres de profondeur par endroit. Les gilets sont obligatoires sauf décharges.

Mardi 10 et mercredi 11 décembre nous restons dans les environs de notre hôtel pour faire quelques ballades. Nous longeons la plage au-delà de notre zone réservée vers la ville d’Akumal, un bébé tortue mort échoué près d'un récif d’où sort la barrière de corail tiens dans la main de mon épouse. Une plongée avec nos masques nous fait découvrir un bel assortiment  de poissons tropicaux. Nous rendons visite également à l’hacienda avec son marché artisanal pour faire quelques repérages pour les souvenirs.

RIVIERA MAYA AU YUCATAN Décembre 2013.RIVIERA MAYA AU YUCATAN Décembre 2013.

Jeudi 12 décembre, c’est l’excursion dans la biosphère du domaine de Sian Ka’an. Destination le golfe de l’ascension et Punta Hallen par camion 4x4 et bateau hors-bord. Le point de départ est encore Tulum ou nous prenons notre guide au passage et où nous embarquons pour la majorité dans ce fameux camion jeep, les autres répartis dans 5 véhicules 4x4 conduits par les touristes eux-mêmes.

02h00 de chemin à faire sur un chemin cabossé à moitié inondé .

Végétation, oiseaux, papillons dont le Morpho bleu et tequila bière à volonté.

RIVIERA MAYA AU YUCATAN Décembre 2013.RIVIERA MAYA AU YUCATAN Décembre 2013.

Une halte sur le pont qui nous fait pénétrer dans la biosphère elle-même. Puis la baie des mangroves ou nous prenons place à six par bateaux hors-bord. Nous longeons les mangroves à faible allure pour ne pas effrayer les oiseaux, nous ne voyons pas l’ombre d’un crocodile.

A grande vitesse nous fonçons tous, mais séparé pour couvrir une plus grande surface, vers Punta Hallen à la recherche de tortues et de dauphins.

RIVIERA MAYA AU YUCATAN Décembre 2013.

A la pointe sud l’un des bateaux transmet par radio avoir repérer une tortue et chacun notre tour nous l’approchons lentement pour ne pas l’effrayer. Sa tête jaune émerge de l’eau pour respirer de temps en temps. Puis un autre appel nous signale un banc de dauphins et c’est la course poursuite, ils changent de direction assez souvent.

Il est l'heure de rejoindre le village de pêcheurs pour déjeuner à Punta Hallen. 01h00 après nous remontons dans nos bateaux respectifs pour une baignage digestive sur un banc de sable blanc d'à peine 1 mètre de profondeur. Nous sommes tous dans l'eau qui est relativement chaude pour apprécié la grande tournée de Tequila du guide. Il nous reste à rejoindre la proximité de la barrière de corail pour notre dernière plongée sur les coraux et les poissons tropicaux. Cela ne vaut pas notre plongée dans la Mer Rouge en Egypte qui reste le plus beaux site avec l'ile Maurice de 2008 en second, mais cette plongée reste symphatique pour l'organisation et les variétés de poissons différentes à cet endroit.

RIVIERA MAYA AU YUCATAN Décembre 2013.RIVIERA MAYA AU YUCATAN Décembre 2013.

Le jour commence à décliner, il est temps de rentrer à la pointe nord par bateau. Il nous faut environ 30 minutes à pleine vitesse pour ralier le camion. Au petit embarcadère des hors bords nous saluons tous nos capitaines avec les gratifications habituelles. Les aigles pêcheurs dans leurs nid nous disent adieu.Le temps menace sur le retour et le Soleil se couche sur la baie. Nous avons encore 02h00 de route en camion sur le chemin cabossé, la Tequila et la bière seront les bienvenues.

Vendredi 13 décembre journée repos, nous allons chercher les tortues dans la baie d'Akumal plage par nos propres moyens. Les collectivos passent régulièrement sur la grande route devant l'hôtel et pour 40 Pesos pour nous deux suffisent pour nous mener à bon port.

Aucun problème pour rejoindre cette plage qui est un sanctuaire protégé mais accessible. Je garde les affaires pendant que mon épouse se lance a l'eau, des groupes de nageurs servent de repère pour localiser les tortues.

Elle reviendra épuisé car pas de palmes ni gilet mais heureuse d'avoir photographié ces tortues.

Pas mal avec une débutante en photo sous-marine.
Pas mal avec une débutante en photo sous-marine.Pas mal avec une débutante en photo sous-marine.

Nous revenons par le même moyen et passons le reste de la journée à visiter plus profondément nos hôtels et nous baigner dans les piscines et bains bulles.

Un retour au marché artisanal pour faire nos premiers achats de souvenirs, et de profiter d'un bon cocktail en musique au grand bar de l'hôtel.

Les trois réceptions majeures du Grand Bahia Principe. Tulum, Coba et Akumal.
Les trois réceptions majeures du Grand Bahia Principe. Tulum, Coba et Akumal.Les trois réceptions majeures du Grand Bahia Principe. Tulum, Coba et Akumal.

RIVIERA MAYA AU YUCATAN Décembre 2013.RIVIERA MAYA AU YUCATAN Décembre 2013.

Le week-end est là, après un samedi de repos le Dimanche 15 Décembre nous partons pour Puerto Aventura. Nager avec les Dauphins, les Lamentins et les Raies.

Le centre donne accès à la mer par un canal ou les bateaux sont ammarés non loin des parcs à Dauphins. Nous sommes équipés de gilets et par groupe de 6 personnes chacun dans un bassin différents. Se faire remorquer ou pousser par les pieds par 2 Dauphins est impressionnant, on décolle de l'eau très rapidement. 40 Minutes environ avec eux c'est bien mais peu, entre les caresses et les bisous pour les photos.

RIVIERA MAYA AU YUCATAN Décembre 2013.RIVIERA MAYA AU YUCATAN Décembre 2013.

Puis nous allons dans le bassin des raies, en toute liberté pour essayer de les carresser Ils essayent de nous vendres le CD une fortune, il nous prennent pour des Américains! On leurs laisse tant pis, l'important c'était de le faire.

Le temps de boire un verre au bar du dolphinarium, nous achetons un tee-short et une casquette en souvenirs. 2 Photos avec le ciel qui se couvre et de retour à l'hôtel nous profitons d'une belle éclaircie pour aller faire un tour au Golf Riviéra Maya juste en face. Green fee gratuit mais location de la voiturette obligatoire, de plus il nous faut louer les clubs. Cela revient trop cher, nous faisons l'impasse.

Lundi 16 décembre 2013. Un grand parc naturel nous attend, celui de Xel Ha à quelques kilomètres. Un bus typique Mexicain bariolé de peinture digne d’écoliers nous prend à la réception. Le parc ouvre ses portes à 10h00, nous avons dans le droit d’entrée un casier de rangement chacun, une serviette de bain à volonté, avec une caution un masque, tuba et jeu de palmes.  Pour la partie restauration tout est inclus boisson et repas gratuit à volonté.

RIVIERA MAYA AU YUCATAN Décembre 2013.

C’est un parc d’animation dans une réserve naturelle maritime avec mangroves et végétale, cénotes, grottes, parcours forestiers mêlés aux domaines aquatiques. Bouées, tyrolienne, parcours aventures et baignade dans un milieu peuplés d’animaux sauvage, c’est formidable. En option un parcours sous-marin avec scaphandre ou avec les Dauphins.

RIVIERA MAYA AU YUCATAN Décembre 2013.RIVIERA MAYA AU YUCATAN Décembre 2013.

Nous passons une bonne partie de la journée dans l’eau. Poissons exotiques, raies tout y est, nous essayons la bouée et la tyrolienne c’est marrant. Un bateau à fond de verre me permet de prendre mon épouse sous l’eau, elle est dans son élément.

Les parcs à Dauphins sont splendides, les gens peuvent vraiment nager avec eux avant les démonstrations. Nous n’en n’avons jamais vu autant et ont tous l’air en bonne santé et joyeux.

Un parc vraiment original, à refaire si l'occasion se représente un jour.

La nuit tombe assez rapidement et nous quittons avec regret cet endroit très symphatique. Notre bus coloré nous attend.

RIVIERA MAYA AU YUCATAN Décembre 2013.

Mardi 17 décembre, jour de visite du grand site archéologique de Chichen Itza. "La bouche qui sort du puit Itza" en language Maya.

Il nous faut 02h00 de route en passant par Tulum de notre hôtel. Classée parmis les 7 nouvelles merveilles du monde par l'UNESCO, je ne suis pas sur que d'autres sites ne mériteraient pas d'y êtres classées en meilleures places parmis les 25 mentionnés.

Des personnages en costumes Maya nous acceuillent à l'entrée.

RIVIERA MAYA AU YUCATAN Décembre 2013.

Une armée de marchands qui tiennent les lieux vous proposent leurs souvenirs made in China, ce n'est certes pas l'endroit pour acheté original Maya. Des tees shorts tout au plus en négociant bien les prix...

Le site est beaucoup plus important que la pyramide répertoriée, beaucoup de temples ou d'autres pyramides en ruines couvrent plusieurs hectares.

Un grand jeu de balles vertical, plus important que celui de Coba mais d'une autre époque.

L'accès aux marches de la pyramides sont interdites, c'est dommage, nous serions bien monté au sommet pour voir l'intérieur. Une autre pyramide interne s'y trouve parait il! Nous aurions eu là une curiosité intérréssante de voir cela.

Le site est couvert de végétation et doit couvrir une très grande surface, notre guide parle du plus de 30 hectares à explorer encore et interdit. Seul 3 hectares sont ouvert au public actuellement.

RIVIERA MAYA AU YUCATAN Décembre 2013.RIVIERA MAYA AU YUCATAN Décembre 2013.

Notre guide nous raconte le phénomène des équinoxes qui refletent les rayons du Soleil sur les marches qui descendent jusqu'aux têtes de Serpent 2 fois par an. Des sacrifices humains et des cranes qui étaient jetés dans le cenote à côté. Les murs sont couverts de tête de morts où les gagnants du jeu de balles étaient décapités et c'était pour eux un honneur inestimable.

RIVIERA MAYA AU YUCATAN Décembre 2013.

02H30 de visite sur le site, perturber par quelques averses et nous nous rendons au restaurant près de Valladolid, ou se trouve le musée de la Téquilla et un cenote couvert, avec un trou central d'ou émerge quelques racines qui touche l'eau plusieurs mètres plus bas, 91 marches pour y descendre.

Cela nous fait penser à l'entrée du gouffre de Padirac en France sauf qu'ici l'eau est au fond du trou, comme un lac interne avec 40 mètres de profondeur par endroit.

RIVIERA MAYA AU YUCATAN Décembre 2013.RIVIERA MAYA AU YUCATAN Décembre 2013.

Nous passons par une fabrique d'Obsidienne, minéraux cristalisés issus du magma.

Il y en à de très belles pièces. Nous négocions pour 2 statuettes Maya qui feront bien chez nous et ailleurs.

Notre fin de journée se termine par un tour à Valladolid, première ville construite en 1521 par les Espagnols. La place principale où se trouve l'église St Gervais réalisé avec les pierres de la pyramide en ruine à cet endroit.

Mercredi 18 décembre, une journée qui nous laissera de très bons souvenirs de notre séjour.

La passion de la plongée, la rencontre des espèces et la découverte d’un nouveau cenote souterrain nous passionnent et aujourd’hui nous allons êtres enchantés. Une excursion décidée dans les derniers jours pour renouveler la journée des tortues en début de séjour, mais cette fois avec des professionnels.

Nous complétons un petit Van qui nous prend à la réception, une dizaine de personnes dedans toutes Francophones avec Marie notre guide Québécoise pour la journée.

RIVIERA MAYA AU YUCATAN Décembre 2013.

La météo est propice à commencer par la plongée ce matin, nous retournons à la plage d’Akumal où la baie des tortues. Directement au poste de plongée, nous sommes tous équipés de gilets et de palmes courtes pour ne pas remuer les fonds sablonneux. Nous avons emmené nos masques et tubas personnels, car de meilleures qualités.

Après les photos souvenirs d’usages sur la plage, un professionnel de la photo nous suivra en plongée.

Notre guide nous donne les dernières recommandations pour la protection des animaux que nous verrons et le catamaran ancré à 300 mètres est notre destination en plongée à partir de la plage.

Un splendide Barracuda est stationné dessous et nous observe toutes dents dehors. Le masque grossi la vue mais il est de bonne taille. Il fait mouvement le long du bateau mais revient à l’ombre, il doit être habitué de la présence des plongeurs. Notre guide nous entraîne à sa suite plus au large en obliquant vers la droite de la baie. Et là une tortue assez grande prend son repas dans l’herbier.

RIVIERA MAYA AU YUCATAN Décembre 2013.

Le spectacle de sa remontée pour respirer est majestueux mais très rapide. Nous verrons au total quatre tortues différentes dont une avec un rémora accroché sur sa carapace. Une raie pastenague s'enfonce dans le sable. Avant de rentrer nous passons sur le récif de corail, beaucoup de poissons dont un poisson lune et un genre de rascasse avec des épines partout. Des anémones et coraux différents sont à l’abri des bateaux, la zone est interdite et étroitement surveillée.

De retour au poste de plongée, nous regardons les photos proposées par famille. Le cout du CD 30$ où 22€ cette fois nous le prenons. Quelques photos de ce blog y figurent.

La deuxième partie de l'excursion nous propose une plongée dans un cenote souterrain, des stalamites et stalagmites garnissent cette caverne marine.

Muni d'une combinaison néoprène et d'un gilet nous descendons dans un petit trou par une echelle chacun notre tour. Une petite plateforme nous rassembles tous et la vue est géniale. Des éclairages sous marins sont disposés de sorte de bien voir les racines, stalagmites et stalagtites. L'eau est plus fraiche mais très claire, c'est bien de l'eau douce.

Une très belle excursion que nous renouvellerions à l'occasion d'un retour au Mexique.

Nous avons le temps d'une trempette en mer à notre retour avant l'apéro.

Le bar des 12 liqueurs de Tequila nous tends les bras à l'entrée mais nous sommes plus Caïpirinha ou Whisky.

La soirée se termine aux boutiques de l'hacienda où nous achetons les derniers souvenirs.

RIVIERA MAYA AU YUCATAN Décembre 2013.

La fin des vacances approche et nous profitons à fond des dernières heures de Soleil ce jeudi 19 décembre. La plage, parfaire son bronzage et commencer à préparer ses valises.

Le jour du retour est arrivé en ce vendredi 20 décembre 2013. Des vacances réussies sur ce continent que nous n'avions jamais fréquenté, le complexe hôtelier du Grand Bahia Principe dont on nous avait fait grande publicité est méritée.

La météo à été bonne en général, deux grosses pluies chaude sur le séjour et un ciel souvent couvert en milieu d'après midi mais bonne température.

RIVIERA MAYA AU YUCATAN Décembre 2013.

Notre avion décolle avec 1heure et demi de retard de Cancun vers 20h30 locale.

Nous survolons Miami dont on devine les lumières et nous récupérons 1 demi-heure sur le retour à Roissy.

Nos amis viennent nous récuperer le samedi 21 décembre vers midi.

Voila c'est fini pour ce voyage, nous espérons garder nos couleurs quelques temps.

A bientôt.

FIN...

S
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> <br /> Cordialement
Je suis actuellement en vacances au Cambodge. Je ne manquerai pas de le consulter à mon retour. <br /> Cordialement