Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
jean-marc-herbo.over-blog.com

Souvenirs de voyages.

Agadir et le bon accueil Marocain février 2013

Baie d'Agadir au lever du Soleil.

Baie d'Agadir au lever du Soleil.

Jeudi 31 janvier 2013, 03h00 du matin

C'est l'heure du réveil, dans un peu plus de 03h30 nous décollons vers le Maroc mon épouse et moi.

Nous avons choisi la même agence de voyage qui nous a emmener vers l'Egypte 3 ans plus tôt. Le taxi est venu nous chercher chez nous et nous y ramènera dans une semaine, c'est l'un des points fort de cette organisation.

En vol, le jour se lève petit à petit et nous survolons déjà les Pyrénées, puis l'Espagne centrale.

Mon épouse me tape du coude et me fait remarquer par le hublot la fin du continent Européen par le passage du détroit de Gibraltar.

Le port d'Algésiras en Espagne avec le rocher d'enclave Britannique. On le voit très bien d'ici et la péninsule Africaine de l'autre côté avec Ceutas l'autre enclave mais Espagnole au Maroc. Tout se passe ensuite très vite en longeant les côtes du Maroc avec Casablanca et les montagnes de l'Atlas jusqu'à Agadir.

Rocher de Gibraltar. Les montagnes de l'Atlas.
Rocher de Gibraltar. Les montagnes de l'Atlas.

Rocher de Gibraltar. Les montagnes de l'Atlas.

Il fait déjà chaud et les formalités douanières sont un peu longues, les bagages sont déjà à nous attendre alors qu'en France se serait plutôt le contraire.

Notre tour opérateur nous prend en charge et nous sommes 1 bus entier pour la même destination, l'hôtel "Tafoukt Décameron" sur l'avenue de la plage d'Agadir. Nous avons comme voisin les hôtel "Club Méd, Royal Hilton et Albatros" comme celui d'Egypte.

Grande salle de Réception, avec ascenseur de 3 étages au centre pour les chambre de haut standing. Coin salon de thé, bureau de change et accès à différentes salles et bars. Le cocktail de bienvenu et on nous mène de suite au restaurant qui porte le nom "l'Atlantis" le temps que les organisateurs répartissent les chambres avec les bagages.

Plusieurs grandes salles dans ce restaurant grand buffet avec une terrasse le long de l'avenue piétonne avec vue sur la mer.

Hôtel Tafoukt Decameron Agadir.
Hôtel Tafoukt Decameron Agadir.Hôtel Tafoukt Decameron Agadir.

Hôtel Tafoukt Decameron Agadir.

Après le déjeuner nous regagnons la réception pour prendre nos cartes magnétiques et nous informer de la localisation de notre chambre dans ce complexe qui comporte plusieurs zones. Nous avons la 460 au 2ème étage du bâtiment de gauche un peu en retrait de la piscine et des activités et proches du restaurant ce qui est parfait.

Nous avons une petite terrasse avec une table et 2 fauteuils, sur notre gauche nous voyons la mer et sur la droite l'hôtel principal avec la piscine en dessous. Dans la chambre la machine à café, le frigo, la télé internationale une belle salle de bain et un lit pour mettre 3 personnes. Nous remplissons nos placards respectifs rapidement et nous nous mettons en tenu pour une visite sur la plage, nos cartes de locations de serviettes prises, nous traversons l'hôtel en remarquant les boutiques artisanales extérieures indépendantes. Le gardien de l'hôtel nous sourit et nous souhaite la bienvenue et nous indique que la partie de la plage privée réservé à l'hôtel est juste en face entourée par une barrière  avec des transats et parasols et un responsable de plage qui nous apporte de suite des matelas de transat. Super il fait 35° et l'ombre va nous faire du bien.

Dans le passage de l'hôtel vers la plage.

Dans le passage de l'hôtel vers la plage.

Nous nous sommes installé devant au plus près mais la marée est basse et l'Océan est à 200 mètres. Le sable est très propre et la longueur de la plage est à perte de vue sur la gauche et sur la droite la ville et son port qui fait une grande courbe vers l'Ouest. Sur la colline domine la Casbah et sa citadelle, la devise en Arabe d'Agadir est très visible sur la colline "un Dieu, une Patrie et un Roi". Elle est illuminé toute la nuit également.

Une petite sieste et une baignade jusqu'aux genoux, elle n'est pas fraiche juste à température. Mon épouse et moi même ne sommes pas chaud pour nous baigner aujourd'hui. Ce sera la piscine avec le thé pour moi.

Service du thé, Devise d'Agadir de jour et de nuit.Service du thé, Devise d'Agadir de jour et de nuit.
Service du thé, Devise d'Agadir de jour et de nuit.

Service du thé, Devise d'Agadir de jour et de nuit.

A 17h00 nous avons une réunion d'information sur les activités et excursion proposées par l'hôtel. Ce sera Essaouira, Marrackech et Tafraout route de l'anti-atlas les 3 derniers jours de notre séjours. Nous aurions pu séparé les trois si nous étions resté 2 semaines, mais c'est impossible donc tant pis nous ferons avec.

Les 3 jours précédents seront plus farniente.

L'apéritif sur les terrasses de la piscine en assistant aux activités sportives et aux jeux des animateurs. Puis le diner au restaurant, un thème différent chaque soir comme souvent. Beaucoup de personnels, on s'occupe du moindre de nos désirs et tous très agréable et avec le sourire. Ils font vraiment en sorte que nous soyons bien. Les couscous et les tajines sont formidables.

Les plats de couscous et de tajines. Piscine de l'hôtel.
Les plats de couscous et de tajines. Piscine de l'hôtel.

Les plats de couscous et de tajines. Piscine de l'hôtel.

Nous sortons de table et allons faire un tour voir les boutiques attenantes de notre hôtel, à peine sommes nous sur la place que les commerçants nous invites voir leurs étalages, on me propose même d'échanger mon chapeau Stetson contre ce que je veux. Nous leurs demandons de patienter un peu, nous venons d'arriver.

Tandis que le Soleil décline lentement, son coucher est splendide, vue sur la plage le long de la jetée vers le centre ville. Plus loin la nuit est tombée nous passons devant un restaurant décoré de motif antique Egyptien avec une tête de Pharaon en haut et au centre. C'est le nom évident il se nomme "le Nil Bleu", on nous invite à diner mais c'est déjà fait. Nous continuons notre remontée vers le port et la beauté du lieu est étonnant avec ces inscriptions illuminées au dessus de la baie.

Coucher de Soleil, le Nil Bleu et la colline de la Casbah.
Coucher de Soleil, le Nil Bleu et la colline de la Casbah.Coucher de Soleil, le Nil Bleu et la colline de la Casbah.

Coucher de Soleil, le Nil Bleu et la colline de la Casbah.

Cette journée a été longue mais très dépaysante, nous regagnons notre hôtel par le boulevard et la vue de notre logis éclairé nous incite à faire les photos.

Je fume un bon cigare sur ma petite terrasse et prend le frais avant un bon somme.

Le Tafoukt de nuit  Le Tafoukt de nuit
Le Tafoukt de nuit
Le Tafoukt de nuit  Le Tafoukt de nuit

Le Tafoukt de nuit

Les 1er et 02 février 2013.

Ces journées seront consacrées aux visites de la ville et de ses golfs pour ramener mes balles logôtées pour mes amis et moi.

Nous entreprenons de choisir un taxi pour aller d'abord sur les greens et nous montons dans un petit taxi rouge, mais en expliquant ou nous voulons aller le chauffeur nous explique qu'il lui est interdit de sortir de la ville et qu'il nous faut prendre un taxi Mercedes.

Pas de problème il y en à plein qui circule, nous négocions le prix de la course pour 3 des golfs avec une durée d'une heure environ. 200 Dirhams (20€) Cela nous convient parfaitement. Il nous souhaite la bienvenue dans son pays et nous remercie d'y séjourner quelques jours.

Il nous emmène directement devant chaque Club House de chaque golf et nous y trouvons notre bonheur. Au retour il nous donne sa carte pour faire des ballades dans le pays si nous voulons. Super sympathique.

Les golfs d'Agadir, les Dunes, l'Océan et le Soleil.Les golfs d'Agadir, les Dunes, l'Océan et le Soleil.
Les golfs d'Agadir, les Dunes, l'Océan et le Soleil.Les golfs d'Agadir, les Dunes, l'Océan et le Soleil.

Les golfs d'Agadir, les Dunes, l'Océan et le Soleil.

Avant de rejoindre notre hôtel le responsable des animations nous a indiqué que nous pouvions faire de très bonne affaire à la boutique du petit bazar juste en face.

Nous y trouvons effectivement des babouches et des magnéts à des prix très abordable, nous notons l'endroit au cas ou.

Nous sommes de retour pour déjeuner et la température est de 33°, il fait trop chaud pour manger sur la terrasse nous restons à l'ombre avec un bon rosé d'ici.

Après le repas qui nous à bien calé, nous prenons nos affaire de bain et direction la plage et nos transats.

Cette fois nous nous baignons et elle est très bonne, cela fait un bien fou de se baigner en février en pensant à nos amis qui se gèle en France.

 

 

Dans l'Atlantique un 1er février... Elle est bonne.
Dans l'Atlantique un 1er février... Elle est bonne.

Dans l'Atlantique un 1er février... Elle est bonne.

Après la baignade la douche et le Thé nous ressortons sur l'avenue longeant l'Océan, mais vers le Sud. Toute la chaine des grandes hôtelleries sont représentés, des parcs sportifs agrémentent ce lieu de promenade, beaucoup d'agrès sont installés pour la jeunesse, mon épouse s'exerce sur quelques uns.

Sur la remontée de l'avenue nous pouvons une fois encore apprécié le coucher du Soleil, nous sommes vraiment bien installé plein Ouest devant l'hôtel.

Avant notre diner une femme Marocaine en costume nous présente la façon de faire le pain dans la campagne Berbère. Nous le goutons, c'est bon.

Nous prenons ensuite notre diner en amoureux.

 

Le coucher du Soleil, la faiseuse de pain.
Le coucher du Soleil, la faiseuse de pain.

Le coucher du Soleil, la faiseuse de pain.

La soirée se termine dans les salles de distractions nocturnes, les télévisions à grand écrans pour les rencontres de foot avec bar et petit salon, ou la salle des fumeurs de chicha. ou encore la salle des lecteurs o de joueurs de cartes, tout y est pour passé de bonnes soirées.

Le lendemain 02 février nous prenons un petit taxi rouge pour visiter la ville en général, nous négocions un prix plus que raisonnable de 100 Dirhams avec le chauffeur pour qu'il nous monte en haut de la Casbah. Au passage il s'arrête a mi côte sur une aire panoramique pour nous montrer et nous vanter le port qui est le premier port d'Afrique pour la pêche à la sardine et nous raconter l'histoire du grand tremblement de terre d'Agadir du 29 février 1960, et la reconstruction totale de la ville promise et effectué par le Roi de l'époque Hassan II, d'ou sa modernité actuelle.

Il y a encore 2 failles visibles du drame de l'époque qui a fait près de 12000 victimes.

De la Casbah la vue de la baie est grandiose, les ports d'un côté et la ville sur son ensemble, au Nord les montages de l'Atlas et au Sud l'ébauche du désert.

Port d'Agadir et vue de la Casbah.
Port d'Agadir et vue de la Casbah.Port d'Agadir et vue de la Casbah.

Port d'Agadir et vue de la Casbah.

De la Casbah il ne reste que les murs, l'intérieur a été laissé tel quel depuis le tremblement de terre. Le chauffeur nous propose de visiter certains lieux de la ville avec lui pour 100 autres Dirhams, nous acceptons.

Il nous montre la grande mosquée d'Agadir, les résidences d'été du Roi Mohamed V et nous lui demandons de nous mener au souk Berbère.

C'est en fait un grand immeuble de 4 étages avec une spécialité différentes à chaque étage. Nous sommes bien accueillis par le directeur qui nous confie à un sous responsable qui tient notre panier d'achat en osier. L'ascenceur nous monte au 4ème pour les tapis qui ne nous intéresse pas nous descendons par l'escalier au royaume des babouches. On nous explique la différence entre les babouches Berbères et Marocaines.

Mosquée d'Agadir, Marché Artisanal Berbère, Babouches Marocaines, Berbères et 2ème étage.Mosquée d'Agadir, Marché Artisanal Berbère, Babouches Marocaines, Berbères et 2ème étage.
Mosquée d'Agadir, Marché Artisanal Berbère, Babouches Marocaines, Berbères et 2ème étage.Mosquée d'Agadir, Marché Artisanal Berbère, Babouches Marocaines, Berbères et 2ème étage.Mosquée d'Agadir, Marché Artisanal Berbère, Babouches Marocaines, Berbères et 2ème étage.

Mosquée d'Agadir, Marché Artisanal Berbère, Babouches Marocaines, Berbères et 2ème étage.

Dans ces rayons, nous remplissons le panier de notre suiveur, une paire de chaque pour moi et une demi douzaine pour la famille et les amis selon leurs souhaits.

Un étage plus bas la céramique et bibelot divers, nous y achetons des miniatures de plats à tajines ou poivrier et cendrier etc... Il y a un grand choix de pouf en peau de mouton ou dromadaire mais nous verrons plus tard sur Marrakech. Le premier est réservé pour la maroquinerie, nous y prenons 2 portes monnaies, nous ressortons les bras chargés et le chauffeur content, il devrait avoir sa commission.

Nous rentrons à l'hôtel pour passer le reste de la journée en farniente, la température de la mer est très douce la baignade est superbe de décontraction. Beaucoup de Marocains sont sur la plage et jouent sur des zones de foot aménagés.

La police surveille tout ce petit monde en quad sur la plage.

 

Vue du balcon du batiment central de l'hôtel.

Vue du balcon du batiment central de l'hôtel.

Nous allons voir le bureau des animations pour voir si nous pouvons réserver une ballade en dromadaire, un coup de téléphone et c'est conclu pour demain matin.

De retour au restaurant nous ne trouvons plus que des tables de quatre personnes, nous nous installons et il y a beaucoup de monde ce soir, l'hôtesse nous demande si nous acceptons une personne à notre table, c'est avec plaisir que nous accueillons Monsieur Roger.

Nos conversations avec ce monsieur sont très enrichissantes de culture et d'histoire. Nous avons pas mal de point commun lui et moi, malgré son age 84 ans.

Ancien de la Marine Nationale comme moi, nous avons les mêmes souvenirs à des époques différentes, il porte sur lui un magnifique cheche blanc et je suis justement en recherche pour en trouvé un ici. Il m'indique exactement ou en trouver pour 200 Dirhams. Nous terminons la soirée au bar avec lui c'était une très agréable rencontre.

cheche lilas et chech blanc en cotoncheche lilas et chech blanc en coton

cheche lilas et chech blanc en coton

Dimanche 03 février 2013

Un lever de bonne heure et départ pour 08h00 un petit transporteur vient nous chercher devant l'hôtel pour rejoindre notre lieu de promenade.

Nous sortons de la ville et longeons les murs de la résidence d'été du Roi à côté du golf du Soleil, un ranch nous accueille avec des chevaux bien parqué et des dromadaires plus loin déjà équipés. Nous sommes tout de suite pris en charge par deux jeunes qui nous souhaite la bienvenue.

Le plus ancien se présente Mustafa, nous fait monter sur notre animal qu'il nomme Zacharie, nous sommes bien installé et nous voila partis.

Nous suivons la route au départ vers l'Océan puis nous prenons le chemin qui passe par le parc naturel de Souss Massa. Nous traversons un petit village avec toute une troupe d'enfants, le mur de zone de résidence est bordée de guérite avec des gardiens. Je lui fait un signe d'amitié et il me répond avec un sourire et le même signe.

 

Ranch de la rivière du Souss.
Ranch de la rivière du Souss.

Ranch de la rivière du Souss.

Un chemin de sable nous amène dans les bois juste derrière le golf, nous admirons ses jets d'eau et ses fairways bien verts.

Nous arrivons à l'embouchure de la rivière et nous sommes entrée dans la réserve naturelle de Souss Massa et d'autres touristes à dos de dromadaire admirent le paysage. Des flamands qui ne sont pas vraiment roses s'ébattent de l'autre côté des berges de l'oued Massa et des ibis chauves que l'on trouve uniquement dans cette partie du Maroc.

Mustafa nous fait descendre à terre pour nous dégourdir les jambes, nous en profitons pour faire quelques photos.

Zacharie et moi. L'ibis chauve, l'embouchure de l'oued Massa et les flamands.
Zacharie et moi. L'ibis chauve, l'embouchure de l'oued Massa et les flamands.Zacharie et moi. L'ibis chauve, l'embouchure de l'oued Massa et les flamands.Zacharie et moi. L'ibis chauve, l'embouchure de l'oued Massa et les flamands.

Zacharie et moi. L'ibis chauve, l'embouchure de l'oued Massa et les flamands.

Au retour de notre ballade qui a duré quand même deux heures, le directeur du ranch nous offre le thé en attendant le minibus qui doit nous ramener à l'hôtel.

Lundi 04 février 2013, lever à 06h00 du matin pour notre première excursion pour Essaouira. Un grand bus nous attend car nous sommes nombreux, nous quittons l'hôtel par la route qui longe le port et contourne la colline de la Casbah vers le Nord. Le Soleil émerge derrière les montagnes de l'Atlas et la mer est d'huile, nous remontons la côte en grimpant peu à peu en altitude, des arganiers se font de plus en plus présents, nous avons 170km à faire pour cette citée anciennement nommée Mogador par les Portugais.

Notre premier arrêt se fait sur le lac issu du barrage Moulay Abdellah à l'intérieur des terres en gravissant l'anti Atlas. La halte suivante nous dépose devant un troupeau de chèvres grimpées sur les arganiers, le berger réclame quelques monnaies pour les photos. L'arrêt typique pour les touristes.

Chèvres sur l'arganier, le lac de Moulay Abdellah.
Chèvres sur l'arganier, le lac de Moulay Abdellah.

Chèvres sur l'arganier, le lac de Moulay Abdellah.

Nous suivons notre route pour une visite près de Sidi Moktar sur la N207. Il s'agit d'une société de fabrication d'huiles d'Argan. L'entreprise est gérée exclusivement que par des femmes. Les hommes sont aux champs avec les chèvres.

Une guide de l'entreprise nous explique l'extraction et la fabrication des deux qualités d'huiles, l'une pour l'alimentaire et l'autre pour le traitement sanitaire et médicale.

Nous regardons les femmes aux travail concasser puis moudre les noix d'Argans.

Un petit magasin d'exposition vente nous attend à la sortie, ces produits sont vendus un peu cher. On nous offre le thé.

Des marchands privé d'huile d'argan sont disséminés tout le long de la route à des prix beaucoup plus intéressants.

Ouvrières dans l'extraction de l'huile d'argan.
Ouvrières dans l'extraction de l'huile d'argan.

Ouvrières dans l'extraction de l'huile d'argan.

Nous repartons pour notre visite principale.

Notre bus nous dépose à l'entrée du port de pèche et la ville est bordée par un rempart avec des tours de défense. Ils appellent ça la médina d'Essaouira, cela me fait penser à la citadelle de Saint Malo.

La guide locale car au dessus de vingts personnes seules les femmes sont autorisées à servir de guide, nous confirmera par la suite que la ville est bien jumelée avec Saint Malo.

Après avoir tous déjeuner sur le restaurant du port, nous commençons notre visite par les barques bleues et chalutiers en grands nombres alignés et bien serré les uns contre les autres. Sur la tour d'entrée de la Médina, les reliefs marquent les traces des armes de la renaissance au temps de domination des Portugais.

Port d'Essaouira entrée de la MédinaPort d'Essaouira entrée de la Médina
Port d'Essaouira entrée de la MédinaPort d'Essaouira entrée de la Médina

Port d'Essaouira entrée de la Médina

Nous pénétrons à l'intérieur et nous ressentons tout de suite les effets du vent. Un grand nombre de mouettes ou goélands virevoltent au dessus du marché aux poissons, des congres, des sardines et autres crustacés sont sur les étales.

Notre guide nous met en garde contre les pickpockets qui sévissent sur les touristes ici. Nous contournons par les ruelles des remparts qui abrite beaucoup de commerce, rien à voir avec les souks traditionnels, tout ici est comme les villes Européennes. Vous pouvez entrer et sortir dans les boutiques sans questions, cela nous change.

Nous prenons le centre ville ou nous trouvons d'autres types de commerce, les épiceries sont splendides bien mises en valeur avec des étiquettes marrantes style "viagra Marocaine" ou "contre la chute des cheveux" ou "mélange pour l'estomac".

Le long des rempart et l'épicerie.
Le long des rempart et l'épicerie.

Le long des rempart et l'épicerie.

L'art Marocain n'est pas en reste, beaucoup de plats en cuivre et des broderies sans parler des nombreux tapis qui couvrent des rues entières.

Nous montons les marches pour rejoindre la tour d'alerte et nous découvrons toute une rangée de canons sur les murailles. Le vent est fort, la mer est bien agitée.

Nous redescendons sur la place centrale pour notre quartier libre et commençons nos achats locaux. Nous assistons à une sérénade de musiciens devant les bars de la place ou nous avons rendez-vous pour le retour.

La visite se termine et nous reprenons la route d'Agadir en longeant la côte directement, le Soleil ce soir est voilé, signe de vent fort pour demain.

Avant de rentré sur Agadir le guide nous montre un village construit pour les retraités Français, amoureux du Maroc.

Nous arrivons juste à temps pour le diner, ce soir thème Espagnol, vive la Paëlla.

EssaouiraEssaouira
Essaouira

Essaouira

Mardi 05 février 2013, après le petit déjeuner en accéléré, nous rejoignons le lieu de rendez-vous pour 07h00 et je suis personnellement très excité de cette excursion.

Marrakech n'était pas prévu à l'origine, mais cela ne se refuse pas quand on vous le propose en lieu et place de Taroudant qui est surnommée la petite Marrakech, autant voir la grande.

Depuis que l'autoroute existe , les excursions se sont généralisées, un gain de temps énormes et plus confortable. 300km environ et par autoroute on traverse l'Anti et l'Atlas plus facilement.

Nous montons en altitude peu à peu, le Soleil fait son apparition derrière les montagnes c'est féerique. Nous surplombons au passage le barrage Abdelmoumen au loin qui marque la limite de l'Atlas et l'Anti-Atlas. Nous atteignons 1700 mètres au moment d'atteindre le plateau désertique. J'adore les déserts je sais je l'ai déjà dit dans d'autres articles.

Plateau désertique du Maroc route de Marrakech.Plateau désertique du Maroc route de Marrakech.
Plateau désertique du Maroc route de Marrakech.

Plateau désertique du Maroc route de Marrakech.

Plus le Soleil monte haut plus la brume recouvre les montagnes, c'est dommage. Nous redescendons vers la grande citée et les faubourgs sont balayés par le vent et les sacs plastiques traversent les villages et les rues. On dirait les villages de l'Ouest Américain au temps du far west.

Nous entrons dans Marrakech, changement de décor, des boulevards et avenues bordées de fontaines, des hôtels et boutiques de grand luxe avec des arbres bien coupés, tout est propre. Les cigognes ont gites dans la citée des nids sont implantés partout. Nous passons au grand rond point des grandes eaux, juste avant la grande muraille de la médina.

La couleur ocre domine sur les remparts, les motifs des sculptures Musulmanes sont réguliers.

Notre bus se gare près de la grande Mosquée de Koutoubia, notre guide, Karim qui était notre guide hier pour Essaouira nous explique la signification des 3 boules et du croissant de lune au sommet des minarets en général.

Mosquée de Koutoubia, Nids de cigognes et beaux immeubles de Marrakech.
Mosquée de Koutoubia, Nids de cigognes et beaux immeubles de Marrakech.Mosquée de Koutoubia, Nids de cigognes et beaux immeubles de Marrakech.
Mosquée de Koutoubia, Nids de cigognes et beaux immeubles de Marrakech.

Mosquée de Koutoubia, Nids de cigognes et beaux immeubles de Marrakech.

Elles représentent selon la première version les 3 mondes, céleste, intermédiaire et terrestre, le croissant celui du monde inaccessible de la majesté divine. Ou les 3 Mosquées de l'Islam, la Kaaba (la Mecque), Al Qods et Médine, ou encore la terre, le ciel et le feu.

La mosquée est visible à 25km par temps clair, hélas sa visite est interdite.

Nous entrons dans le coeur de la ville en passant par la grande porte de la médina, le bus nous dépose auprès d'une grande place ou tout un rassemblement de calèche est à disposition du touriste. Ce sera notre point de rassemblement quand nous aurons quartier libre dans l'après midi.

Pour l'heure nous allons visiter l'école Coranique. Que de richesse en ce lieu, des motifs de décoration montrant la culture et le rang des étudiants de l'époque ancienne.

Porte de la Médina, la calèche.
Porte de la Médina, la calèche.

Porte de la Médina, la calèche.

Les plafonds font penser aux boiseries magnifiques des vieux quartiers de Barcelone, les salles sont basées sur le thème de l'eau. des colonnes blanche dans la grande salle hypostyle sont splendides, l'escalier de bois est digne de beaux travaux d'ébénisteries à la Française.

Dans certaines cellules sont conservées les ustensiles nécessaires aux travaux d'écritures et de mathématiques.

Karim et moi dans la cour de l'école Coranique.
Karim et moi dans la cour de l'école Coranique.

Karim et moi dans la cour de l'école Coranique.

Nous sortons de ce lieu pour rejoindre à pied le restaurant qui nous attend "le Dar Nejjarine" il comporte 2 étages nous sommes regroupés sur trois tables rondes justement au 2ème avec vue sur les toits de Marrakech. Nous sommes servis très copieusement avec 7 entrées différentes et par personne comme les tapas en Espagne, puis le tajine au boeuf ou mouton au choix. Le vin du Maroc rosé ou rouge excellent.

La farandole des desserts et le thé à la menthe pour conclure.

Un coup d'oeil sur le panorama avant de partir visiter avec notre guide les souks de Marrakech pour nous initier et nous donner des repères car nous aurons quartier libre 2 heures après.

Le restaurant le Dar Nejjarine et sa terrasse et sa vue sur les toits.Le restaurant le Dar Nejjarine et sa terrasse et sa vue sur les toits.
Le restaurant le Dar Nejjarine et sa terrasse et sa vue sur les toits.

Le restaurant le Dar Nejjarine et sa terrasse et sa vue sur les toits.

Il y a plusieurs quartiers dans les souks et chacun à son secteur, certain avec des ruelles très étroites d'autres plus fréquentés notamment par les mobylettes et s'est assez pollué par les odeurs de carburant par endroit.

Karim nous laisse au lieu de rendez-vous prévu ce matin. Sur la place près des calèches qui font la queue le leu, c'est à l'entrée de la grande place Jemaa el Fnaa.

Mon épouse et moi retraversons rapidement la place qui n'est pas encore animée à cette heure là pour rejoindre les souks où nous avons repérer des pierres de rose des sables très jolies. Nous négocions les prix sans problèmes et nous repartons avec 3 pierres. Ces souks n'ont rien à voir avec le souk d'Essaouira, à Marrakech c'est vraiment typique, c'est un véritable marché aux puces géant, comme à Saint Denis à Paris mais dans des locaux formé comme des labyrinthes.

Ici c'est plus authentique et plus humain, on y vit vraiment , on voit les commerçants travailler le cuir, le cuivre, l'argenterie etc...

 

Les souks de Marrakech.Les souks de Marrakech.
Les souks de Marrakech.Les souks de Marrakech.

Les souks de Marrakech.

Pour se perdre dans les passages c'est facile, mais nous avons le sens de l'orientation pour trouver le marché artisanal Berbère car il nous manque encore des babouches et des poufs pour nos jeunes et amis.

Les yeux et les gouts nous laissent un très bon souvenir dans les souks, nous avons aimés l'ambiance, nous rejoignons la grande place réputée ou le monde arrive progressivement. Les fumées des barbecues géants dégagent les odeurs de mouton de légumes cuit pour les plats typiques Marocain.

Des charmeurs de serpents ou des personnages bariolés et des dresseurs de rapaces font le spectacle, c'est génial, nous adorons cette ville.

Aux approches et sur la grande place.Aux approches et sur la grande place.Aux approches et sur la grande place.
Aux approches et sur la grande place.

Aux approches et sur la grande place.

La place Jemaa el Fnaa vue des deux côtés.
La place Jemaa el Fnaa vue des deux côtés.

La place Jemaa el Fnaa vue des deux côtés.

La nuit tombe sur Marrakech, les animations redoublent.

Nous avons rejoint notre guide qui nous ramène au bus qui nous emmène 500 mètres plus loin, juste pour que nous ne nous perdions pas jusqu'au restaurant d'ambiance musicales. Le "Palais Jad Mahal", réputé pour ses spectacles de musiciens et danseuses pendant le repas du diner.

Style "Folies Bergère" à Paris, nous montons à l'étage avec des jolies femmes tout le long de la montée avec un sourire et le mot "bienvenu" dans toutes les bouches. On se croirais un VIP.

Les musiciens entame un air de fanfare sur des percussions à notre arrivé, c'est impressionnant. Nous nous installons sur des sophas très confortable.

Pendant le diner des danseuses du ventre font leur spectacles tandis que l'une d'entre elle arrive avec un plateau enflammé sur la tête tout en dansant.

Les boissons étant à la charge de chacun, c'est la crise de rigolade pour se débarrassé de la monnaie locale mélangé avec les Euros.

Le Palais Jad Mahal
Le Palais Jad MahalLe Palais Jad Mahal

Le Palais Jad Mahal

La soirée se termine vers 22h00 et il nous faut retourner à Agadir. C'est la tête plein de souvenirs que je garderai au fond de mon esprit, j'espère y revenir un jour.

Mercredi 06 février 2013.

C'est la dernière excursion de notre séjour au Maroc et nous nous posons la question de savoir si ce n'était pas trop de ballade en trois jours, nous verrons bien.

C'est une très grande randonnée à travers l'Anti-Atlas et le pays des Touaregs et des vrais Berbères jusqu'à Tafraout.

Nous prenons la route de Ait Baha en passant par la Casbah de Tizourgane. Les montagnes sont de granit rose et la vue des défilés en altitude vaut le déplacement. Nous faisons une pause sur un haut plateau désertique avec un panorama qui doit couvrir une trentaine de kilomètre au moins. Sur un versant notre guide qui est toujours Karim nous indique l'endroit d'un campement Touareg tout en bas, les moutons sont éparpillés sur l'autre versant montant. On voit bien les tentes en couleurs. L'autre côté un village accroché sur une colline au milieu du désert c'est la Casbah de Tizourgane.

 

Casbah de Tizourgane. desert de cactus route de Tafraout.
Casbah de Tizourgane. desert de cactus route de Tafraout.Casbah de Tizourgane. desert de cactus route de Tafraout.

Casbah de Tizourgane. desert de cactus route de Tafraout.

Beaucoup de cactus de sortes différentes agrémentes ces pierres de granit.

Il y a aussi beaucoup d'amandiers en fleurs, nous grimpons toujours en altitude, les villages se font fortins et les costumes des villageoises sont telles que racontés dans les reportages ou les livres. Elle portent les fagots de bois sur le dos ou avec leurs ânes. nous sommes déjà à 1700 mètres et les montagnes deviennent falaises roses avec des formes qui sont nommées tête de lion ou bec de l'aigle. nous sommes à 2200 mètres et les hauteurs nous montrent l'étendu du paysage magnifique.

Nous redescendons sur Tafraout et les villages grandissent petit à petit, des maisons à flanc de montagnes et toutes carré au couleurs de la vallées, une mosquée et son minaret au centre de chaque village semble plus entretenue que les maisons alentour.

Village berbère, villageoises et cirque de Tafraout.
Village berbère, villageoises et cirque de Tafraout.Village berbère, villageoises et cirque de Tafraout.

Village berbère, villageoises et cirque de Tafraout.

Nous voici arrivé à Tafraout, c'est une ville situé à 1200 mètres d'altitude, on y respire le bon air, le marché est ouvert et la place est pleine de commerçant. Nous faisons la négociation avec Abdul pour une paire de babouches.

Ils nous accueillent avec des sourires et portent tous des babouches aux pieds sans exception. Des grandes couscoussières sont étalées sur les étales, si nous avions la place dans nos bagages se serait bien car elles ne sont pas chères.

Une heure de ballade et nous avons rendez-vous au restaurant des touristes "le Kerdous hôtel".

Une grande piscine sur la terrasse avec vue sur la vallée des tables autour, mais il fait un peu de vent, nous déjeunerons à l'intérieur. Une grande salle avec des baies vitrées qui illuminent le cadre de ce restaurant de 4 étoiles.

Nous sommes encore une fois très bien servis et nous apprécions la bouteille de Boulaouane rosé.

Abdul le vendeur de Babouche à Tafraout, L'hôtel restaurant le Kerdous.
Abdul le vendeur de Babouche à Tafraout, L'hôtel restaurant le Kerdous.

Abdul le vendeur de Babouche à Tafraout, L'hôtel restaurant le Kerdous.

Nous reprenons le bus pour nous rendre sur le site des pierres de granit en dehors de la ville et très protégé. Il est surprenant de voir ses amoncellement de pierres roses et ses formes étranges. Au milieu des amandiers et des palmiers un ancien site avec des puits et de vieux murs, signe d'ancienne citadelle.

Une petite montagne nommée le chapeau de Napoléon selon le côté ou l'on regarde et la tête de Sphinx sont photographiée à outrance.

C'est une curiosité de cette ville. On se croirait en Arizona.

Tafraout.Tafraout.
Tafraout.

Tafraout.

Site de Tafraout et moi.
Site de Tafraout et moi.

Site de Tafraout et moi.

Il nous faut reprendre la route pour notre dernière étape et nous avons beaucoup de kilomètre à faire pour rejoindre Tiznit au Sud d'Agadir.

La route est longue et Tiznit n'est pas à la hauteur de Tafraout, c'est une ville entourée par une médina également, mais l'accueil n'est pas très joviale. On remarque bien que nous sommes à la limite des frontières du désert Mauritanien.

Nous remarquons le souk qui est au point de vue sanitaire plus que douteux.

Je n'aime pas l'endroit et oublierais vite cette dernière étape pour ne pas gacher le reste. Je déconseille fortement aux lecteurs la visite se serait une perte de temps par rapport aux merveilles de ce pays.

Le retour à l'hôtel est le bienvenu pour se reposer car demain c'est le retour pour la France.

Tiznit
TiznitTiznit

Tiznit

Un dernier verre d'adieu au bar de la piscine et préparons nos valises en prenant soin de tous nos souvenirs et de veiller à la bonne répartition pour ne pas excédé les 20 kg autorisé par bagages.

Jeudi 07 février 2013, jour de retour pour l'hiver Européen, ces 8 jours de Soleil nous ont fait du bien en vitamine D, car le Printemps en France n'arrivera qu'en milieu de juin.

La traversée aérienne nous fait franchir les côtes Portugaises et le golfe de Gascogne. Nous sommes à l'heure et notre chauffeur de taxi nous attend déjà à Orly.

D'origine Marocaine il est enchanté d'avoir des nouvelles de son pays.

C'était de superbes petites vacances, très dépaysantes et pas trop chères. Arefaire à l'occasion.

FIN.........

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article