jean-marc-herbo.over-blog.com

Souvenirs de voyages.

Le Cambodge pays des Khmers.

Angkor Wat et le lac de nénuphars

Me voici de retour pour vous raconter ma découverte d'un pays qui renaît de ses cendres.

Mi-décembre 2014, j'ai la bonne opportunité de faire un voyage au Cambodge et d'y passer les fêtes de fin d'année.

Je voyage par la compagnie "Malaysia Airlines" sans crainte malgré la série noire de cette année.

Roissy CDG un jeudi matin l'embarquement est très rapide et sans histoire, un Airbus A380 m'emporte pour un vol de 12 heures environ avec une escale à Kuala Lumpur en Malaisie.

Kuala Lumpur

J'ai deux heures pour faire mon transfert dans l'aérogare annexe par le petit train, qui fait l'aller retour toutes les dix minutes. Un Boeing 737 m'attend pour ma destination finale à 1 heure de vol environ, pour Phnom Penh capitale du pays des Khmers.

Les formalités admninistratives d'écritures pour entrer dans ce pays sont de 4 formulaires différents à remplir dont celui du visa plus 30$ US.

Carte du Cambodge et le Mékong à Phnom Penh

On me récèptionne à l'arrivée, la chaleur est déja sur moi. Je n'ai qu'une hâte me changer et me mettre à l'aise en prenant une bonne douche à l'hôtel. Je ne suis pas fatigué, j'ai bien dormi dans l'avion.

Mes amis me font découvrir la ville de Phnom Penh. Le tuk-tuk nous pose aux abords du fleuve Mékong, ou nous prenons la boisson locale la bière "Cambodia" à la terrasse d'un bar brasserie.

Phnom PenhPhnom Penh
Phnom Penh

La visite du Palais Royal de la Pagode d'argent, du musée et de ses jardins s'impose. L'entrée est de 3$ pour visiter 6 hectares de site comprenant 9 bâtiments. La monnaie courante ici est le Riels, mais le Dollar US est très utilisé dans le pays.

Cela vaut le coup d'oeil, beaucoup de touristes Chinois et Japonnais qui photographient absolument tout.

Le Pagode d'argent est un temple avec un grand nombre de colonnes, les toits successifs donnent une touche très typique du modèle Khmers. La salle du trône est grandiôse et très surveillée. Le mausolé du roi se trouve près des jardins avec les stupas.

Palais royal et différents pavillons.Palais royal et différents pavillons.

Palais royal et différents pavillons.

Les Stupas sont ces temples côniques de toutes couleurs. Le pavillon Napoléon III est en travaux c'est dommage, des statues de Bouddha en quantité et des moines en pélerinages.

Un Stupas. Salle des Bouddha. Maquette d'Angkor Wat. Je fait un câlin à l'un des gardiens.

Nous terminons la visite par le musée Royal et ses alentours, une représentation en personnages de cires montre le défilé des fidèles du roi en costumes. Dans les jardins des lieux de prières et des appartements Khmers d'une autre époque.

Nous ressortons du site pour faire une ballade dans les grandes avenues. La ville est bruyante et assez polluée par les gaz d'échappements de cette circulation anarchique. Des motos, vélos, tuk-tuk et véhicules en tout genres se croisent dans le plus grand désordre. Les feux ne sont pas respectés, ni les sens de circulations et encore moins de priorité, tout cela se passe pourtant très bien. Les policiers n'interviennent pas vraiment vu le nombre ahurissant, pas de casques ni de ceintures et à 3 ou 4 par motos, pour nous Occidentaux, conduire ici est dangereux.

Moine Bouddhiste, place de l'indépendance et circulation intense.Moine Bouddhiste, place de l'indépendance et circulation intense.
Moine Bouddhiste, place de l'indépendance et circulation intense.

En soirée nous allons voir la place de l'indépendance avec la grande statue de Norodom Sihanouk, puis un restaurant Khmers avec une arrière salle qui fait boite de nuit de type Karaoké très répandu dans le pays.

Nous décidons de quitter la ville demain pour le Nord et la province de Siem Reap, nous réservons nos places à la gare routière pour un minibus 12 places. Il nous en coutera 10$ par personne, 1$ équivaut à 4000 Riels.

Le Mékong à Phnom Penh

Nous quittons la ville de très bonne heure et traversons le Mékong et la grande banlieue, puis la route se transforme en piste cahoteuse et poussièreuse jusqu'a Kompong Thom environ 167 km. Principalement des rizières et des maisons sur pilotis pour prévenir de la saison des pluies et ses inondations.

De grands travaux sont en cours pour l'élargissement et le goudronnage sont en cours, il faudra plusieurs mois.

Carte de la région de Kompong Thom, Place de l'éléphant

Nous faisons étape pour le petit déjeuner à Kompong Thom et nous détendre, la route de poussière est terminée. Nous allons voir les échoppes de vendeurs de produits grillés et les grillons, araignées et blattes nous tendent les bras....!

Assortiments variés pour les amateurs.Assortiments variés pour les amateurs.
Assortiments variés pour les amateurs.

Nous reprenons le chemin pour Siem Reap, 147 km de route plus couverte en végétation et de réserve séchante de riz étalée sur les abords de la route.

Nous avons mis 6 heures au total depuis Phnom Penh, il est 01 heure de l'après midi. Le temps de rejoindre le "Siem Reap Vacation Hôtel" 3 étoiles que mes amis connaissent par habitudes. Chambres agréables avec clim, frigo et télé, il y à même une piscine.

Siem Reap. Le Siem Reap Vacation Hôtel.

Un déjeuner très bref et mes amis appellent un guide avec tuk-tuk de leur connaissance pour toute la période de notre séjour dans la région. Nous commençons par le grand parc des crocodiles l'entrée 3$ par personne. Ils sont dans des enclos différents par taille pour les petits, cela me rappelle notre visite au parc de Mascareignes à l'ile Maurice (voir le blog concerné). Nous montons sur une grande passerelle qui domine 5 parcs séparés pour les plus grands sauriens. Le garde fou est un peu branlant, ce qui n'engage pas à se pencher. Le gardien nous signale qu'il y à déja eu des accidents!!! Certain crocodiles sont mutilés, les bagarres doivent être fréquentes. Il y à 4 ou 5 gros spécimen parmi eux.

Parc des crocodiles de Siem Reap.Parc des crocodiles de Siem Reap.

Parc des crocodiles de Siem Reap.

Nous continuons notre promenade dans la ville, le quartier des touristes qui est au centre ville. Des rues piétonnes sont réservées, beaucoup de boites de nuits, des restaurants de tout types.

Des boutiques de souvenirs et de nombreux bars. Les hôtels sont plus en retraits. Cest une ville très acceuillante et très chaleureuse, les sourires sont là et on peut négocier tous les prix.

Nous faisons un arrêt dans une boutique de massage qui fait aussi les aquariums de nettoyage des pieds, nous sommes tous partant, c'est chatouilleux mais pas trop.

2 Bacs un pour les gros pléco et un pour les petits nettoyeurs.2 Bacs un pour les gros pléco et un pour les petits nettoyeurs.
2 Bacs un pour les gros pléco et un pour les petits nettoyeurs.

Pour diner restaurant musical, on y mange Khmers ou Européen selon les membres du groupe. Nous sommes dehors sur l'avenue piétonne, on y apprécie toute la diversité des passants.

Des touristes de tout pays (surtout des Russes) et des vendeurs de tout pour les Khmers, énormément de jeunes d'ailleurs.

Cette nouvelle génération qui n'a pas connu les massacres des Kmers Rouges heureusement, reconstruisent le pays avec leurs moyens. J'ai lu dans un guide très bien fait le "Lonely Planet" sur le cambodge que 50% de la population avait moins de 25 ans, c'est dire l'étendu du massacre à cette époque.

La rue piétonne de nuit et de l'autre côté de jour.

En fin de soirée une promenade au Marché Khmers nous fait découvrir le rassemblement de cette population où nous sommes les bienvenus. Ils consomment sur des tables basses assis de côté du poisson ou du serpent grillé; ou encore des brochettes grillées diverses.

Miam Miam.Miam Miam.
Miam Miam.

Cette ville n'est pas du tout encombrée comme Phnom Penh, pas de pollution, le village flottant et les rues sont agréables.

Le quartier des hôtels de luxes en met plein la vue, les décorations montrent bien que nous sommes près d'un lieu mythique, les temples d'Angkor que nous visiterons dès demain.

Entrée d'un hôtel de luxe, village flottant et rue de la ville.
Entrée d'un hôtel de luxe, village flottant et rue de la ville.Entrée d'un hôtel de luxe, village flottant et rue de la ville.

Nous retrouvons notre chauffeur de tuk tuk devant l'hôtel le lendemain à 7 heures du matin. Une très grosse journée nous attend. Le premier site d'Angkor Wat se trouve à très peu de distance de la ville de Siem Reap. Pas de queue à l'entrée c'est super, nous passons aux caisses qui nous délivrent le Pass officiel avec notre photo dessus. C'est un très beau souvenir à conserver.

Seuls les étrangers payent 20$, pour les Khmers c'est gratuit, c'est leurs patrimoines, nous avons aussi la carte complète des lieux.

Pass d'entrée et la carte du site d'Angkor

Nous cheminons tranquillement avec notre Tuk Tuk à travers la fôret, la visite du premier site est là. C'est Angkor Wat le plus petit mais le plus connu par l'Unesco et les touristes.

Entouré d'eau, une seule entrée donne à ce lieu un air de chateau fort avec ses douves, mais en vingt fois plus grand. Il faut emprunter le pont assez long et l'approche est assez impressionante. Après le grand porche nous débouchons sur un espace très dégagé avec deux batisses de part et d'autres, puis un lac de nénuphars sur la gauche ou toutes les plus célébres photos ont été réalisées avec le temple en arrière plan.

Site d'Angkor Wat

L'intérieur du site fait l'objet de remise en état sur les sculptures qui retracent les gandes batailles, je trouve un peu de similitude avec les sculptures des temples de Karnak en Egypte, notamment sur la scène du char de Ramsès combattant ses ennemis, ici c'est la scène presque identique 2500 ans plus tard mais avec Jayavarman VII sur le char combattant l'armée Cham vers le 13ème siècle de notre ère.

Angkor Wat intèrieur.
Angkor Wat intèrieur.Angkor Wat intèrieur.

En retournant vers l'unique accès du site, nous passons par le bois pour faire le tour du lac et les singes en liberté nous acceuillent sans crainte. Plus loin les étals de souvenirs sont regroupés avec un choix très large. Tout souriant les négociations vont bon train.

Le Cambodge pays des Khmers.

Nous retrouvons notre chauffeur pour le déjeuner Khmers pour les amateurs du groupe. Puis nous reprenons le Tuk Tuk pour contourner tout l'ensemble d'Angkor Wat pour rejoindre Angkor Thom et le grand temple Bayon à l'intérieur.

L'entrée nous fait passer par un petit pont décoré de chaque côté par des personnages reliés par un serpent géant. Le porche est étroit et représente un Bayon à la tête du roi Jayavarman VII Ce site est sa capitale de l'époque, il fonda le Bouddhisme comme religion d'état.

Entrée d' Angkor Thom et temple Bayon

Notre véhicule fait plusieurs centaines de mêtres avant de faire un arrêt devant le temple Bayon. Il est d'une beauté pour moi supérieure au premier site. Il est en rénovation pierre par pierre, mais cela devrait durer des années.

Juste à côté le départ du circuit des éléphants nous tend les bras et c'est parti. Après les photos de rigueur, nous grimpons a deux par éléphant et nous faisons le grand tour du site. Il y en a qui sont heureux !

Pom pom pom pom, pom pom.Pom pom pom pom, pom pom.
Pom pom pom pom, pom pom.

Après ce momment innoubliable, la visite reprend. Nous faisons comme les Chinois, nous photographons tout, on fera le tri en France.

Le bayon avec le reflet dans l'eau. Une autre porte d'entrée. L'effondrement millénaire.Le bayon avec le reflet dans l'eau. Une autre porte d'entrée. L'effondrement millénaire.

Je compare parfois certain site avec celui de "Chichen Itza" au Mexique chez les Mayas, l'époque est à quelques centaines d'années d'écart mais il y à quelques ressemblances dans la répartition des lieux (voir le blog concerné).

Les racines qui s'incruste dans la pierre sont indispensables à la solidité des structures.Les racines qui s'incruste dans la pierre sont indispensables à la solidité des structures.

C'est un véritable musée géant à ciel ouvert, c'est un bijou qui va attirer de plus en plus de touristes et d'archéologues du monde entier, si le gouvernement et l'unesco veille à la préservation de cette merveille.

Vestiges et arbres emmélés.

Nous ne quittons pas ces lieux mythiques sans avoir fait un détour par le parc des éléphants.

Il nous faut quitter ces lieux magnifiques que j'espère pour ma part garder longtemps en mémoire.

au revoir les éléphants.

A Siem Reap nous faisons le tour du quartier et du marché Khmers en soirée, et un bon repas dans le secteur Occidental. La chasse aux souvenirs sont de rigueurs pour conclure notre séjours.

Nous prenons congé de notre chauffeur de Tuk Tuk en lui donnant largement plus de Dollars qu'initialement prévu, ce qui le rend très heureux avec des remerciements et des sourires qui n'en finissent pas. Cela fait du bien de faire plaisir et d'aider ainsi sa famille.

Bayon de Jayavarman 7. Mur d'enceinte et habitants des lieux.
Bayon de Jayavarman 7. Mur d'enceinte et habitants des lieux.Bayon de Jayavarman 7. Mur d'enceinte et habitants des lieux.

Le lendemain matin à 06 heures devant l'hôtel, le taxi prévu par le cousin d'une de nos amis Khmers est au rendez-vous. Direction le Sud pour Skuon le village des araignées, dans la province de Kampong Cham.

Un marché local ou les ingrédiens sont très caractéristiques du pays. Araignées Migales, cafards, sauterelles, grillons, larves et serpents vivants et grillés à la demande. Nous pouvons faires les photos avec les migales sur nous en échanges de quelques Riels, ou en faisant quelques achats de fruits ou légumes.

Même pas peur...
Même pas peur...Même pas peur...

Nous ne restons pas très longtemps à Skuon car nous avons beaucoup de route à faire jusqu'a Sihanoukville ou Kompong Saom en Khmers.

Nous longeons beaucoup de rizières et des étalages au sol de grains de riz avant d'arriver à Phnom Penh. A la gare routière nous changeons de taxi, un autre cousin de connaissance prend le relai. Il fait la liaison tout les jours. Le temps d'une pause et c'est reparti pour notre destination finale.

Rizières et riz étalé au sèchage.

Sihanoukvile se situe au Sud-Ouest du Cambodge et surtout au bord de la mer. La route est récente et bien goudronnée, il y a même un péage. Beaucoup plus boisée avec quelques belles collines et de petites montagnes. Le cadre est différent du Nord les maisons ne sont pas toutes surélevées.

Cartes de Kompong Saom (Sihanoukville).

L'arrivée sur la ville débouche d'une colline après une succession de virages.

Un panorama sur le port, puis une longue descente par l'avenue principale qui mène au centre ville. Kompong Saom est une station balnéaire pour les investisseurs étrangers et les touristes. De nombreuses constructions sont en cours hôtels, restaurants, garages, banques et commerces de tout types.

Les jours restants seront plus pour la détente et les rencontres avec les Khmers eux mêmes.

Port, hôtels, pagode et croisière.
Port, hôtels, pagode et croisière.Port, hôtels, pagode et croisière.

Le taxi nous pose directement à notre lieu de séjours. Une belle maison rose orangée d'architecture récente avec des colonnes aux étages.

Le style général au Cambodge des immeubles récents, font penser aux anciennes colonies ou protectorat Français du siècle dernier jusqu'aux évenements Khmers rouges. Tout à été détruit durant la guerre civile, cultures, mémoires, cultes et architectures en plus des 2 millions et demi d'habitants de l'époque.

Kompong Saom.Kompong Saom.
Kompong Saom.

Il existe sept plages de sables blanc à Kompong Saom, Socka Beach qui commence la grande baie du petit port d'embarquement des navettes qui relient les iles, puis Serenditipy Beach qui est la plus proche du centre ville Occheuteal qui prolonge Serenditipy, Otres Beach qui termine la baie et qui est plus sauvage.

De l'autre côté il y à Indépendence Beach pour les touristes très branchés il est plus cher pour les prestations et consommations, un secteur est même privé.

Enfin après le grand pont il reste Hawaï Beach qui est très petite, puis Victory Beach qui précède le grand port commercial.

Les joies de la mer.
Les joies de la mer.Les joies de la mer.

Après notre superbe acceuil, nous n'avons qu'un désir, aller voir la baie de Kompong Saom et se baigner.

Il fait plus de 30° et un bon bain nous fera du bien à tous.

Nos amis nous font rapidement un tour de ville et nous mêne a leurs quartiers généraux sur la plage d'Occheuteal. C'est un gérant Russe qui possède ce restaurant bar sur la plage, avec des transats sur le sable à l'ombre des arbres. C'est le "444" ou " Le Lapin Blanc".

Nous fréquenterons cet endroit presque tout les jours après avoir fait les 7 plages de la ville.

Le devant côté plage du "444" et mon premier massage. Dur, dur.

Nous prenons le temps de faire un tour au marché couvert du quartier, nous en profitons pour changer quelques Euros contre des Dollars. Le soir après diner à la maison, nous prenons le scooter et la moto pour faire un tour de nuit dans cette ville très animée. Le rond point des lions est illuminé de guirlandes en prévision des fêtes de fin d'années. Le lendemain plage et repos pour tous et j'en profite pour m'offrir mon premier massage, elles connaissent bien leurs travail, 50 minutes environ aujourd'hui elles sont deux à s'occuper de moi, la troisième apprend le boulot.

Le marché couvert et ses abords et le sourire Khmers.
Le marché couvert et ses abords et le sourire Khmers.Le marché couvert et ses abords et le sourire Khmers.

Dans le désordre des jours qui suivent, nous pourrons profiter au maximum de distractions, notamment la pèche et la plongée en louant une barque avec pilote rien que pour nous et pour la journée complète.

Une barque de type Asie du Sud-Est avec un ou deux gros moteur de voiture ou de camion au dessus du bateau et avec un arbre prolongé qui se termine par une hélice à 2 pales.

Barquasse avec un moteur, puis deux moteurs un autre jours.
Barquasse avec un moteur, puis deux moteurs un autre jours.Barquasse avec un moteur, puis deux moteurs un autre jours.

Nous prenons la direction des iles situées au Sud-Est de Kompong Saom. Pour certaines d'entres elles privées, achetées par des Russes et même une par un complexe touristique Français. Ces iles sont très bien placées pour le tourisme de pèche et la plongée, les poissons ne sont pas farouches et se prennent à toutes sortes d'hamecons. Quand la chaleur se fait trop sentir nous prenons nos équipements de plongées et la chasse aux bénitiers démarre.

Plongée et pèchePlongée et pèche

Plongée et pèche

Nous changeons souvent d'endroit, selon si la pèche est bonne ou pas. Un barbecue portable se trouve dans chaque embarcations, nos amis Khmers qui nous accompagnent  dégustent les poissons sans les vider directement sortis de la braise, moi j'ai un peu de mal à les manger tel quel! Je préfère quand ils sont vidés de l'intèrieur. c'est excellent et c'est vraiment frais. Les sites de ce groupe d'iles sont vraiment beaux à la vue, heureusement qu'il y à une grande protection pour éviter les coups de Soleil.

ExotiqueExotique
Exotique

Le soir sur la plage nous assistons souvent aux couchers du Soleil, nous sommes vraiment bien placés.

Je tiens le Soleil, Le Zénith se couche.

Une visite à la pagode de Wat Leu, des moines de Kompong Saom s'impose, sur leur colline qui domine la ville. La route qui y mêne passe par la plage de la queue du dragon et monte la côte jusqu'au monastère. Nous avons rendez-vous avec le patriarche de la ville et qui parle aussi bien le Français que beaucoup d'autres langues.

Arrivé sur site, je constate le grand nombre de petits temples tout au long du chemin, des singes qui semblent être propriétaires des lieux, des Bouddhas et d'autres représentations d'adorations d'animaux du pays.

Plage de la queue du Dragon, pagode avec les singes et devant les jardins.Plage de la queue du Dragon, pagode avec les singes et devant les jardins.
Plage de la queue du Dragon, pagode avec les singes et devant les jardins.

Nous rencontrons le moine supérieur dans une grande salle ou trône une estrade décorée de choses sacrées. Sur les murs sont esposés de grands cadres ou notre moine est en compagnie de célèbrités de tout pays. Il nous bénis en nous aspergeant de liquide avec des branches de roseaux et nous offres des cadeaux à chacun, il nous fait la lecture des lignes de la main en essayant de deviner notre passé et notre caractère, il en profite pour nous donner quelques nouvelles pour notre futur. Pour ma part je suis censé avoir une excellente nouvelle en début d'année 2015, puis je gagne au loto en Juillet et un voyage en Angleterre pour cete année ???

Pagode de Wat Leu à Kompon Saom.
Pagode de Wat Leu à Kompon Saom.Pagode de Wat Leu à Kompon Saom.

Autres vues de la pagode.

Pagode de Wat Leu. FinPagode de Wat Leu. Fin

Pagode de Wat Leu. Fin

Un autre jour nous décidons de faire une excursion à une quinzaines de kilomètres de la ville pour nous rendre aux chutes de Kbal Chhay, en cette saison mes amis pensent qu'il risque de ne pas y avoir beaucoup d'eau, mais avant de quitter la France j'ai consulter le site de la météo internationale sur le Cambodge et constater que des pluies étaient récemment tombées dans cette partie du pays, dues à un décalage du climat comme partout. La mousson à un peu dépassé sa période. Et nous avons bien fait vues le débit des cascades.

Chutes de Kbal Chhay.

La température de l'eau est extraordinairement douce, nous passons à la douche sous une belle chute d'eau. La pression est forte sur le dos et les bras, mais ça fait du bien.

Vous avez vu... J'ai quatre bras!
Vous avez vu... J'ai quatre bras!Vous avez vu... J'ai quatre bras!

Une autre journée, nous partons pour les iles de Koh Rong à l'Est de Kompong Saom. Elles sont déservies par des bateaux de tailles plus importantes et en forme de grandes jonques Chinoises mais sans les voiles. Les ponts supérieurs sont en demi-cercles tandis que le pont inférieur et la cale sont plats.

La traversée est coupée en deux par un arrêt près d'une ile pour les amateurs de plongées et de fonds marins, tandis que d'autres se restaurent pour déjeuner de plats variés.

Nous débarquons sur l'ile de Koh Rong Sanloem pour un quartier libre de quatre heures.

Bateau le Party Boat. L'arrivée sur l'ile.

Plage de sable blanc très fin, des bungalows pour ceux qui ont réservés la nuit, des hamacs sous les arbres avec des paniers dans les branches, des perchoirs pour la sieste et quelques endroits pour se désaltérer ou déjeuner. L'autre ile n'à pas très bonne réputation selon mes amis Khmers, nous n'iront pas.

Sur l'ile de Koh Rong SanloemSur l'ile de Koh Rong Sanloem
Sur l'ile de Koh Rong Sanloem

Les promenades à moto ou en scooter nous font découvrir d'autres quartier de Kompong Saom comme la seule église catholique à flanc de colline, bordée de grands et magnifiques palmiers.

Une grande place ou les habitants du quartier s'adonnent aux plaisirs de la gymnastique de groupe ou de séances de relaxations en mouvements lents avec des guides en tenues blanches. Des autels de prières devant un grand Bouddha, ou un taureau en béton sur la plage de Victory Beach, on voit le niveau des marées avec les grappes de coquillages le long des cuisses.

Eglise catholique, Bouddha de quartier et taureau de Victory Beach.
Eglise catholique, Bouddha de quartier et taureau de Victory Beach.Eglise catholique, Bouddha de quartier et taureau de Victory Beach.

Nous cherchons à faire une photo panoramique d'une hauteur et le hasard nous conduit sur une route en chantier toute en pente sur une colline un peu à l'écart et nous tombons sur un bel hôtel avec une piscine et jaccuzi qui domine la ville le "Victory Castle Hôtel).

On nous acceuille à bras ouvert, et pour une somme dérisoire on nous propose l'accès à l'ensemble pour toute l'après midi. Le bar nous est ouvert et plus si affinité. Ce doit être pour faire connaître le lieu car nous sommes seuls.

Victory Caste Hôtel
Victory Caste HôtelVictory Caste Hôtel

La grande fète du nouvel an approche, les alentours des plages sont progressivements envahis par le montage des stands et échoppes de commerces, il est encore temps de profiter des joies de la plage et des massages.

Une tribue de moines en goguette sur la plage, une belle balade en scooter des mers.

Encore une ballade en bateau pour la pèche, on essaye un tuk tuk et on invite les moines à la maison pour la purification du passage à la nouvelle année.

..La fidelité de nos masseuses, symphatique de me préter son tuk tuk...La fidelité de nos masseuses, symphatique de me préter son tuk tuk.
..La fidelité de nos masseuses, symphatique de me préter son tuk tuk.

Chouette le jet, marrant ces moines qui vous arrosent et lance des bonbons et vive la pèche.Chouette le jet, marrant ces moines qui vous arrosent et lance des bonbons et vive la pèche.

Les feux d'artifices dure depuis 2 heures 30 sur la plage, que l'on ne s'aperçoit même pas qu'il est minuit passé.

Ici les feux sont en vente libre et tout le monde s'amusent, les envolées de ballons Chinois sont innombrables.

10000 personnes recencées le lendemain sur les plages par les organisateurs, cela se voit avec les déchets dans l'eau et sur le sable.

Un splendide coucher de Soleil le soir du 1er Janvier 2015.

Bonne année à tous.

Lumineux.Lumineux.

Lumineux.

Beau coucher et belle fête.

En résumé, ce séjour mèle la magie des vieilles pierres dans des lieux mythiques, un peuple meurtris par les siens au nom d'un idéal politique incensé et une jeunesse retrouvée promesse d'espoir. C'est un pays pauvre mais qui pour le moment se suffit à lui même. Les investisseurs étrangers vont devoir dans l'avenir composer avec cette jeunesse qui s'ouvre au monde bien plus rapidement que certains pourraient l'imaginer.

Le sourire, la communication et les affaires sont leurs meilleurs alliés.

J'ai beaucoup aimé.  A bientôt.